Agenda

Août-septembre 2017

 

Ateliers de médiation culturelle/création artistique – Maison des Femmes de Schaerbeek

Nous organisons des ateliers de création artistique sur le thème de l’articulation des temps, de l’équilibre des temps de vie et de l’égalité F/H à la La Maison des Femmes de Schaerbeek, avec la collaboration de MosaicJam et l’artiste Lisan Chng!

Avec le soutien financier de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Infos et inscriptions

 

 

28 septembre 2017

 

16 octobre 2017

 

Vernissage de la mosaïque interculturelle créée à la Maison des Femmes de Schaerbeek. Un brunch « multiculturel », en partie réalisé par les participantes aux ateliers, sera proposé dès 09h30.

Entrée libre et gratuite.

 

16 et 17 novembre 2017

Les 16 et 17 novembre 2017, la 14ème édition du colloque national consacré aux politiques temporelles sera accueillie pour la première fois à Lille, sous l’intitulé « Il est temps, dépassons nos frontières ! ».

Organisé par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et le réseau Tempo territorial, ce rendez-vous annuel bénéficiera du soutien de l’Eurométropole de Lille-Kortrijk-Tournai et la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) qui fête ses 20 ans.

Le choix du thème de cette année, « le temps et les frontières », est lié à l’identité géographique transfrontalière de la métropole lilloise. Cette thématique sera toutefois l’occasion d’explorer d’autres aspects liés à la notion de frontière : dimension sociale, psychologique, organisationnelle, etc.

 

Synergie Wallonie y proposera, dans la matinée du 17 novembre, l’intervention suivante : « Les  politiques temporelles ont-elles un genre ? Viser la réduction des inégalités F/H en agissant sur les temps »

Infos et inscriptions ici.

 

 

 

4 décembre 2017

 

Remise du Prix Anne-Marie Lizin / Théroigne de Méricourt, au Foyer du Théâtre de Namur.

Cette année, le Prix sera exceptionnellement consacré aux « Femmes scientifiques ».

Plus d’informations prochainement.

 

 

15 et 16 décembre 2017

 

CONSULTATION CITOYENNE

Une enquête et un colloque pour un processus participatif.

Une question et quelques détails : 1 minute seulement !

 

Formulaire             Document de présentation de l’enquête

 

Dès aujourd’hui, et jusqu’au 15 septembre, Synergie Wallonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes lance une consultation citoyenne sur la question de la lutte contre les violences envers les femmes. Les résultats seront utilisés comme thèmes à exploiter lors d’une concertation citoyenne les 15 et 16 décembre, à l’Assemblée des Femmes et des Associations à Namur.
Ce processus aboutira à des propositions concrètes et des recommandations à l’usage de nos dirigeants et des associations de terrain. Le projet est réalisé en partenariat avec l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, la La Province de Namur, la Ville de Namur (Page officielle), le Collectif contre les Violences familiales, La Voix Des Femmes Asbl, Le Monde selon les femmes asbl et l’ Acrf Femmes Milieu Rural.

Nous souhaitons vous donner la parole et vous laisser, en tant que citoyen.ne.s et actrices/acteurs de terrain, décider vous-même de la thématique prioritaire à travailler afin que vous puissiez vous approprier entièrement le débat. Hors des sentiers battus, où les citoyen.ne.s identifient-ils les problèmes qu’il faut traiter en priorité? Et dans le milieu professionnel, qu’en pensent les intervenant.e.s? C’est l’idée de cette enquête, qui ne contient qu’une seule et unique question, afin de limiter au maximum les orientations prédéterminées dans l’approche :
« QuelLE problème/question souhaitez-vous prioriser dans la lutte contre les violences envers les femmes ? »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On Facebook