Historique

A partir de 2002, des associations et des personnes issues du Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) se sont réunies en vue de créer une plateforme constituant un réseau pour dialoguer, échanger et diffuser toutes les initiatives pour permettre la levée des discriminations subies par les femmes mais aussi pour proposer un autre regard sur l’égalité Femmes Hommes en Wallonie.

Cette commission devait, au nom des femmes wallonnes, revendiquer l’existence d’un lieu de débats, d’analyse et d’actions, permettant de développer la lutte contre toutes les discriminations à l’égard des femmes et de revendiquer, au niveau wallon, l’élaboration d’une réelle politique d’égalité femmes-hommes en Wallonie, des outils d’identification des discriminations subies par les femmes à quelque niveau que ce soit. Dans un premier temps, elle a agi en tant que commission wallonne du CFFB. Notamment, il s’agissait pour ces  militantes d’horizons divers et œuvrant à l’égalité des femmes et des hommes de toutes origines, d’interpeller le Gouvernement Wallon lors de l’élaboration du Contrat d’Avenir pour la Wallonie.

En 2008, La Synergie pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes a acquis le statut d’asbl, pour encore mieux répondre aux demandes des différents acteurs, tant les associations membres que les intervenants institutionnels et les pouvoirs publics. Elle été reconnue par la Région comme porte-parole pour l’égalité Femmes-Hommes en Wallonie. Parmi les membres fondateurs de l’asbl, nous retrouvons Anne-Marie Lizin, présidente d’honneur de l’association nommée pour une durée indéterminée, qui a apporté son soutien,  sa participation active à nos réalisations et qui fut un moteur inébranlé pour la cause des Femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On Facebook