Nos objectifs

          Synergie Wallonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes est un organisme non gouvernemental philosophiquement et politiquement pluraliste. Elle a pour but général de promouvoir la cause des femmes par des activités propres valorisant les compétences de la Région wallonne. Nous désirons susciter l’intérêt du grand public et notamment des jeunes vis-à-vis l’égalité Femmes Hommes en Wallonie et souhaitons assurer la promotion de ces objectifs auprès des professionnels et dans le grand public, notamment au travers de conférences, de la participation à des colloques, l’organisation d’événements, la collaboration à des médias professionnels ou grand public, et par le développement de tout outil de vulgarisation à destination de ses membres.

Nous souhaitons également répondre aux attentes de différents acteurs :

  •  Nos membres: nos membres et sympathisantes sont des professionnelles, parfois des bénévoles, la plupart sont simplement conscients de leur responsabilité dans l’évolution de la place de la femme dans la vie sociale et dans la lutte contre  les discriminations qu’elles subissent encore aujourd’hui. Elles veulent agir, Elles le font en échangeant des expériences.
  •  Les acteurs sociaux et médico-sociaux: l’évolution de notre société conduit les organisations, associations, institutions, à faire évoluer leurs pratiques. Parce qu’il faut observer, sensibiliser, former, les acteurs du monde professionnel ont besoin d’un laboratoire d’idées, de partenaires experts comme Synergie Wallonie.
  •  Les politiques et des pouvoirs publics provinciaux, régionaux et/ communaux : face à la demande sociale, il leur faut prendre en compte les attentes des professionnel-le-s. Ils ont besoin d’interlocuteurs. Ils ont trouvé en notre association une force de proposition.
  • Les médias : pour aller au-delà des lieux communs sur l’égalité entre femmes et hommes les journalistes ont besoin de développer leur connaissance de la situation des femmes en termes d’égalité à atteindre dans la société. Synergie Wallonie asbl, en lien avec le Réseau pour l’Egalité Femmes Hommes en Wallonie, veillera à leur fournir la connaissance du terrain et une réflexion de fond.

 L’objectif est de valoriser l’empowerment des femmes et l’égalité femmes-hommes en Wallonie, en collaboration avec toutes les parties prenantes (société civile, associations, administrations, centres de recherche, entreprises et institutions) de la Région wallonne.

Nous réclamons le mainstreaming du genre tout en prônant le respect de la diversité et la nécessité de penser pour chaque catégorie de citoyen-ne (âgés, jeunes, enfants, adultes, handicapés, immigrés, homosexuels). Les stéréotypes sexuels et le «neutre» fixé au masculin perpétuent l’inégalité, mais aussi le respect des cultures inégalitaires présentes dans notre région.

Il s’agit de capitaliser l’existant, le travail, les connaissances de chacun et l’expérience acquise, de les ré-interroger afin de développer et d’enrichir une démarche globale d’observation dans les domaines de l’égalité Femmes Hommes en Wallonie.

Nos partenaires

Pour organiser les conditions favorables à l’égalité des genres en Région Wallonne, nous voulons réussir une synergie très large, grâce à la constitution d’un réseau rassemblant le maximum d’acteurs-trices déjà actifs ou à concerner.

Synergie Wallonie travaille en partenariat avec le CFFB et ses commissions pour les politiques transversales et les synergies institutionnelles.

En complémentarité au CWEHF (Conseil Wallon pour l’égalité Hommes-Femmes), dont nous sommes membres, nous voulons nourrir le lien féministe en Wallonie.  Notre féminisme n’exclut pas, au contraire, les hommes qui veulent lutter pour construire une société solidaire où femmes et hommes pourront s’épanouir sans discrimination, c’est-à-dire concilier vie privée (et familiale) et vie professionnelle (et publique).selon leur choix.

Nos modes d’action

Synergie Wallonie se propose d’atteindre ses buts en menant différents types d’actions :

  • En donnant des avis, d’initiative ou sur demande des pouvoirs publics, sur toute question concernant les femmes et l’égalité femmes / hommes en Wallonie et porter les revendications vers les pouvoirs compétents;
  • En groupant, associant, représentant, coordonnant et animant des femmes et des associations œuvrant à la réalisation de l’égalité femmes / hommes en Wallonie;
  • En collaborant avec d’autres associations, organisations, institutions, organismes privés et publics, nationaux et internationaux pour promouvoir la cause de toutes les femmes de Wallonie, en fonction des compétences de la Région wallonne ou en collaboration avec le CFFB;
  • En participant en tant que membres aux activités du CFFB, informer son Conseil d’administration des projets et réalisations de la SFW afin de renforcer les partenariats;
  • En aidant les associations de femmes des pays émergents par des actions de coopération correspondant aux objectifs de la SFW.

 Les moyens mis en œuvre

  • Production d’informations et le développement d’une fonction de veille,
  • Mise à disposition d’outils de communication et de partage de l’information,
  • Développement de dynamiques d’analyse partagée dans les domaines de l’égalité Femmes Hommes en Wallonie
  • Construction d’une banque de données à disposition des professionnel(le)s, des chercheurs/chercheuses, des administrations et des décideurs politiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On Facebook