Notre édifice

Nos activités passées se sont organisées selon trois axes principaux :

  • La réflexion politique et l’élaboration de recommandations ;
    • Nous avons été mandatées pour organiser la consultation du Gouvernement Wallon des porte-parole des femmes en Wallonie, qui a engendré la création du Conseil d’avis Wallon pour l’Egalité des femmes et des hommes en Région Wallonne. Le CWEHF produit, à la demande ou d’initiative, des avis sur les décisions ou projets ayant des conséquences directes ou indirectes sur l’égalité des genres, en tenant compte des compétences des différents niveaux de pouvoirs. Cette consultation a débouché le 11 novembre 2002, à Charleroi, sur l’organisation du Colloque: « Les femmes dessinent l’avenir de la Wallonie ».
    • En continuation de notre activité d’analyse du Contrat d’Avenir pour la Wallonie, nous avons organisé, le 6 novembre 2006 à Namur, un colloque s’intitulant : « Les femmes et le Plan Marshall ».
    • Par ailleurs, nous avons demandé au Ministre Courard que la réforme de l’Administration Wallonne octroie des moyens structurels et budgétaires pour l’application du mainstreaming du genre par rapport tienne compte des engagements de Pékin.

 

  • La mise en réseau des associations, services et personnes travaillant sur la question de l’égalité entre les hommes et les femmes en Wallonie ;
    • Depuis 2007, nous avons obtenu des Ministres successifs de l’Egalité des Chances et de l’Action Sociale de la RW (Madame Vienne, Monsieur Magnette et Monsieur Donfut), des subsides qui ont permis la création d’un répertoire et d’un réseau des personnes, services et associations. Ce site héberge le  Réseau Wallon pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, que nous nous animons et qui a été lancé officiellement le 20 juin 2008. Un colloque intitulé «Lancement du Réseau Wallon pour l’égalité femmes-hommes » a été organisé à cette occasion.

 

  • la valorisation des actions menées par des femmes wallonnes ;
    • Nous décernons annuellement le prix « Théroigne de Méricourt » qui distingue une femme ou une association ayant contribué significativement à la promotion des droits des femmes dans notre région.
    • Par ailleurs, nous élaborons régulièrement des communiqués de presse et prises de position. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On Facebook