Synergie Wallonie pour l’Égalité entre les femmes et les hommes asbl organise, avec le soutien de la Wallonie, une enquête en partenariat avec le Conseil des Femmes Francophones de Belgique dans le cadre de la mission « Assurer la sécurité menstruelle des femmes » confiée au CFFB par Madame la Ministre Lalieux. Cette enquête vise à identifier :
- Les besoins des personnes qui menstruent en termes de produits périodiques ;
- Les besoins des personnes qui menstruent en termes de sensibilisation au cycle menstruel et tabous sur les règles ;
- Les besoins et actions déjà menées par les associations et organismes de terrains.
Cette enquête sera une première en Wallonie-Bruxelles, en Belgique (combinée avec l’enquête menée par le Vrouwenraad) et donc une première européenne en termes d’enquête nationale sur la précarité menstruelle. Celle-ci permettra de quantifier et comprendre la thématique ici en Wallonie, et ainsi servir de base pour des actions associatives et des politiques structurelles sur le long terme.
L’enquête s’organise en 3 questionnaires différents :
- Questionnaire #1 pour les 12-18 ans: https://fr.surveymonkey.com/r/precaritemenstruelle1
- Questionnaire #2 pour les 19 ans et plus: https://fr.surveymonkey.com/r/precaritemenstruelle2
- Questionnaire #3 pour les Associations et Organismes de terrain: https://fr.surveymonkey.com/r/precaritemenstruelle3
Ce projet dispose d’un site créé à son égard. Rendez-vous ici : Sécurité Menstruelle
Si vous êtes une association ou un organisme travaillant avec un public qui est susceptible d’être touché par la précarité menstruelle* nous vous demandons de remplir le Questionnaire #3 et de partager les Questionnaires #1 et #2 avec votre public. Cette enquête se tiendra du 16 juin 2021 au 15 octobre 2021.
Nous vous invitons aussi à télécharger les affiches de promotion de l’enquête et les afficher dans vos locaux ou endroits de passage de votre public.
Affiches : https://drive.google.com/file/d/1-bZqj5GaZLYkP_SWWJa_ZSPZtI_y64Ov/view?usp=sharing
*La précarité menstruelle est la difficulté, voire l’impossibilité, rencontrée par les personnes qui menstruent pour se procurer des protections périodiques, généralement pour des raisons financières. Au sens large, la précarité menstruelle comprend également toutes les barrières rencontrées par ces personnes pour vivre leurs menstrues avec dignité. De ce fait, cela inclus l’accès à des informations sur le cycle menstruel, les tabous sur les règles, et les protections périodiques.