Synergie Wallonie en lutte contre les Violences Gynécologiques et Obstétricales

26 juillet 2023
j

publié par: Synergie Wallonie

Commentaires

Synergie Wallonie en lutte contre les Violences Gynécologiques et Obstétricales

Dans le cadre d’un projet porté par le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) « Etude et campagne de sensibilisation pour lutter contre les violences gynécologiques et obstétricales » co-financé par les trois entités fédérées (la COCOF, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie), Synergie Wallonie mène une étude sur le vécu des Violences Gynécologiques et Obstétricales (VGO) a travers un sondage ainsi que des entretiens et des groupes de paroles en Wallonie.

Ces actes médicauxgestes ou encore paroles et postures non appropriés ou non consentis impacte l’intégrité physique et mentale des Femmes. Cette série d’actes non isolés et répétitifs n’est pas toujours justifiée médicalement voire en désaccord avec les données et les recommandations scientifiques actuelles et, surtout, se reproduit tout au long de la vie des femmes : lors de visites gynécologiques, de suivis en obstétrique pour la grossesse, l’accouchement et le post-partum, ainsi qu’à l’occasion d’examens médicaux n’ayant aucun lien avec la sphère génitale.

Réaliser un sondage sur les VGO relève de l’urgence de protéger et de sensibiliser les femmes face à ces violences bien trop méconnues, masquées ou encore sous-estimées.

L’analyse de ce sondage a pour objectif principal la sensibilisation vers les femmes et le grand public, afin de faire connaître les VGO et amener les femmes à ne plus les accepter.

Le deuxième volet principal du projet consiste à la sensibilisation et à la prévention vers les professionnels de la santé.

Deux colloques se tiendront le 27 Novembre à Bruxelles et le 1er Décembre à Namur. Lors de ceux-ci, Synergie Wallonie et le CFFB présenteront les résultats de l’étude et lanceront les campagnes de sensibilisation. Nous prévoyons également de réfléchir collectivement sur la lutte contre les Violences Gynécologiques et Obstétricales.

 

Rejoignez-nous sur

Catégories

Articles dans la même catégorie

La précarité menstruelle: L’action par la formation !

La précarité menstruelle: L’action par la formation !

Ce jeudi 7 avril 2023, la ville de Charleroi a chaleureusement accueilli Synergie Wallonie afin de former différents actrices et acteurs sur la précarité menstruelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. Lors de cette journée, plus de 50 000 protections périodiques ont été distribué au sein des différents établissements. Ensemble contre la précarité menstruelle !

Le CIO met en garde l’Afghanistan, mais garde le silence sur l’Iran

Le CIO met en garde l’Afghanistan, mais garde le silence sur l’Iran

Le 6 décembre 2022, le Comité International Olympique (CIO) met en garde CNO d’Afghanistan et soumet sa participation à des conditions strictes, mais conservées le silence sur l’Iran.

La revue « Les Sportives » font état de cette info et de cette prise de décision, mais ne mentionne pas nos prises de position. 

Voici donc un extrait de la lettre envoyée à Les Sportives.

0 Commentaires

0 commentaires