Depuis 10 ans maintenant, Synergie Wallonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organise le Prix Théroigne de Méricourt qui récompense une femme ou un groupement de femmes vivant ou étant active en Wallonie et dont l’engagement personnel ou professionnel répond à une ou des actions qui font triompher le droit des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que pour favoriser l’autonomie de celles-ci.
Ce 2 décembre 2014, ce n’est pas une lauréate qui a été récompensée parmi les 10 nominées choisies, par le jury, mais bien deux lauréates. Durant cette soirée, il était prévu que Monsieur le Ministre Maxime Prévot fasse honneur de sa présence. C’est sa cheffe de cabinet, Madame Alda Greoli qui l’a remplacé au pied levé car il a eu un empêchement de dernière minute. Madame Greoli a remis les prix aux lauréates accompagnée de Madame Anne-Marie Lizin, Présidente d’Honneur de Synergie Wallonie.
La première des lauréates est Madame Christiane De Wan. Fondatrice du Collectif des femmes à Louvain-la-Neuve, elle a lutté pour le droit, l’autonomie et l’amélioration de la qualité de vie des femmes et notamment des femmes migrantes. Elle a également travaillé pour la création d’une maison « Un Toit pour elles » qui prend en charge les femmes vivant avec le VIH/SIDA.
Madame Karine Henrotte, la deuxième femme récompensée, est bien connue des mouvements et associations de femmes et/ou féministes. On lui doit un certain nombre d’actions au niveau local, national et international. Elle lutte pour une meilleure égalité entre les femmes et les hommes mais également contre toute les formes de violences sexualisées. Notamment, elle souhaite faire adopter le modèle de législation suédois, en matière de prostitution, en Belgique.
On retient, également les 8 nominées qui ont été sélectionnées pour leur travail de femmes pour les femmes ; Association « Femmes solidaires » de Huy ; Colette Burgeon ; Hamide Canolli pour l’asbl Dora-Dores ; Coruzzi Josiane ; Lateur Anne-Marie ; Les Copines d’abord ; Mellek Rhodi ; Solidarité femmes et refuge pour femmes battues de La Louvière.
On tient, aussi, à exprimer une grande satisfaction, par la présence du Conseil d’Administration de Synergie Wallonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Les récompenses des lauréates étaient de magnifiques peintures sur toiles réalisées par Madame Pascale Bronfort originaire de Sart-lez-Spa en région verviétoise. En effet, ses couleurs vives, presqu’acides mais avec parfois une touche plus obscure ont ravie les yeux de notre jury et de la Présidente de Synergie Wallonie ; Reine Marcelis.
Pour Synergie Wallonie,
Sophie Pillon
Consultez le détail complet du dossier de presse:
0 commentaires