4 octobre 2022 : hommage à Sohane, brûlée vive

3 octobre 2022
j

publié par: Synergie Wallonie

Commentaires

4 octobre 2022 : hommage à Sohane, brûlée vive

IL Y A 20 ANS SOHANE BENZIANE MOURAIT BRULEE VIVE

La Ligue du Droit International des Femmes déposera une gerbe de roses blanches le 4 octobre 2022 à 18h à Vitry sur Seine, cité Balzac, devant la plaque commérant la mort de Sohane Benziane (rue Balzac, esplanade « Pour le respect et l’égalité, Sohane Benziane », sur la place proche du Collège Jules Vallés).

C’est de la prise de conscience des violences sexistes parfois extrêmes dont sont victimes les filles de cités, que naquit le mouvement Ni Putes Ni Soumises. Leur action la plus spectaculaire aura lieu l’année suivante : une Marche des filles des cités à travers la France, qui démarra de Vitry sur Seine en hommage à Sohane Benziane.

Lors du procès de l’auteur des faits et de son complice, La LDIF qui s’était constitué partie civile en tant qu’association féministe à la demande de la famille obtint, que pour la première fois en France, un crime soit qualifié de sexiste.

Un ouvrage, rendant compte de ces faits et du procès sera publié dans les mois à venir. Ce devoir de mémoire nous le devons à cette jeune fille qui avait osé tenir tête à son bourreau, à ses amies qui ont eu le courage de témoigner le soir même de sa mort, rompant ainsi l’omerta de la cité, et aux sœurs de Sohane dont la souffrance reste toujours vive.

 

Associations qui s’associent à cet hommage :

CNFF – Conseil National des Femmes Françaises / Des Chroniqueuses de ‘Chroniques du sexisme ordinaire’/ Encore féministes/Femmes ici et ailleurs/Femmes pour le Dire Femmes pour Agir/Femmes Solidaires/ Fondation Anne-Marie Lizin /Forum Femmes Méditerranée/La révolution sera féministe /le Collectif Libertaire Anti-Sexiste / les Chiennes de garde/Libres Mariannes/Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme/Planning Familial 94/Regards de Femmes/Réseau Féministe « Ruptures » / Réussir l’Egalité Femmes Hommes/ Synergie Wallonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Rejoignez-nous sur

Catégories

Articles dans la même catégorie

Exposition « Blessures de Femmes » au PFWB

Exposition « Blessures de Femmes » au PFWB

En ce 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, l’exposition « Blessures de Femmes » s’invite au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu’au 6 décembre 2022.

Irène Kaufer : un hommage

Irène Kaufer : un hommage

Irène Kaufer, 72 ans, est décédée.
Le monde féministe est en deuil d’une de ses plus célèbres militantes. D’origine juive polonaise, Irène est arrivée en Belgique en 1958.
Après des études de psychologie à l’ULB, elle se lance dans le combat syndical et la lutte pour l’égalité des genres.

0 Commentaires

0 commentaires