Christiane Halut

3 février 2022
j

publié par: Synergie Wallonie

Commentaires

Christiane Halut

Christiane Halut, personnalité hutoise très connue pour ses nombreuses actions féministes et caritatives, vient de nous quitter à 95 ans. 

Elle était la présidente du « Collectif Femmes Condroz Huy Hesbaye », association membre de Synergie Wallonie et avait également été active au sein du CFFB. 

Christiane Halut

Madame Christiane Halut en compagnie d’Alexis Housiaux alors bourgmestre de Huy, et de Fabienne Dubois et Marie Claire Hérent, membres du collectif femmes de Huy.

On retiendra d’elle ses nombreux engagements, notamment pour l’organisation des  îles de paix aux côtés du Père Pire, et des septennales de Huy, tout en défendant la cause des Femmes et en luttant contre la précarité et la pauvreté. 

C’était une femme de caractère, d’une grande rigueur intellectuelle et d’une écoute très humaine. Un jour, elle avait dit avoir rencontré deux personnes exceptionnelles dans sa vie: le Père Pire et Anne-Marie Lizin.

Nul doute qu’elle fut, elle aussi, une personne exceptionnelle !

 

Rejoignez-nous sur

Catégories

Articles dans la même catégorie

Karine Lalieux veut réformer les pensions

Karine Lalieux veut réformer les pensions

Karine Lalieux (PS), ministre fédéral des Pensions et de l’Intégration sociale, a décidé de consacrer une année à la thématique « Femmes et pensions ».

Toute sa réforme a été réfléchie et construite en fonction de l’impact de genre. Elle vise non seulement la réduction des inégalités, mais également le refus de toutes nouvelles mesures aux conséquences négatives pour les femmes.

Dire non, c’est ton droit !

Dire non, c’est ton droit !

L’Art 16 de la Déclaration des droits de l’Homme dit : le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux.

Malgré ce cadre légal, les mariages forcés existent toujours, et ce également dans notre pays.

Il est important de chiffrer ce phénomène, d’avoir des statistiques propres à la Belgique et surtout de dénoncer cette réalité.

Aidez-nous en répondant à ce questionnaire

Exclure l’Afghanistan des JO Paris 2024 !

Exclure l’Afghanistan des JO Paris 2024 !

Jusqu’à présent, nous demandions aux organisateurs des JO de Paris 2024 l’exclusion de l’Iran et l’Arabie Saoudite pour cause d’apartheid sexuel. Nous y ajoutons maintenant l’Afghanistan.

En effet les informations qui nous parviennent de ce pays confirment l’instauration d’un système d’apartheid sexuel, voire même l’interdiction du sport pour les femmes. Ce qui est en contradiction aux principes de la Charte Olympique : « La pratique du sport est un droit humain. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte »  …

0 Commentaires

0 commentaires