Collectives et Ardentes : chacun peut rejoindre l’organisation de la Cycloparade

31 octobre 2021
j

publié par: Synergie Wallonie

Commentaires

Collectives et Ardentes : chacun peut rejoindre l’organisation de la Cycloparade

Nous avons besoin de vous !

Augmentation des violences intrafamiliales durant le confinement, retours en arrière concernant l’accès à l’IVG, dégradation des statuts et droits des femmes ainsi que des minorités (LGBTQI+, racisées, religieuses, etc.), ces constats se font dans de nombreux pays, y compris en Belgique.

Face à cela, nous continuons à nous mobiliser, nous engager pour conserver les droits acquis et sensibiliser sur les questions de violences sexuelles, d’égalité salariale, d’émancipation des femmes, de respect de toutes et tous. Les axes de mobilisations pour lutter pour les droits des femmes sont nombreux ; les moyens d’y arriver divers et complémentaires.

Alors à la suite de la première Cycloparade féministe en 2018, s’est créée Collectives et Ardentes, une association de fait qui regroupe des associations, des groupes militants et des citoyen·nes afin de rassembler une partie des forces vives sensibles à l’égalité femmes-hommes en Province de Liège.

Cette année, après une édition 2020 adaptée aux mesures sanitaires, nous souhaitons réinvestir l’espace public pour organiser le 8 mars 2022, la 5ème Cycloparade féministe liégeoise.

Cet événement pluraliste a pour objectifs de rappeler la multiplicité des luttes, de montrer les forces qui soutiennent ces causes, et de rendre visible ensemble à Liège, l’essence même de cette journée.

Actuellement au point zéro de l’organisation pour cette édition, c’est le moment idéal pour vous inviter à nous rejoindre. Vous pouvez vous impliquer dans l’organisation de cet événement à différents niveaux en fonction de vos possibilités.

Les innovations et les nouvelles idées sont également les bienvenues.

Si vous ne pouvez pas vous investir actuellement, mais que vous souhaitez être tenu au courant des actions de Collectives et Ardentes et nous rejoindre ponctuellement, n’hésitez pas à nous transmettre un mail à evelyne.pinchemail@solidaris.be

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site internet ou sur la page Facebook du collectif.

 

Rejoignez-nous sur

Catégories

Articles dans la même catégorie

Droits des femmes et précarité menstruelle : la Wallonie s’engage dans la distribution de protections hygiéniques à grande échelle

Droits des femmes et précarité menstruelle : la Wallonie s’engage dans la distribution de protections hygiéniques à grande échelle

Communiqué de presse du cabinet Morreale.
A l’aube de ce 8 mars, Journée internationale des Droits des femmes, dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et du plan égalité femmes-hommes de la Wallonie, la Vice-Présidente et Ministre wallonne des Droits des femmes, Christie Morreale, a donc décidé d’agir structurellement sur cette problématique de la précarité menstruelle.

En articulation avec les associations des droits des femmes Synergie Wallonie et les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS), un vaste projet pilote de lutte contre la précarité menstruelle vient d’être lancé en Wallonie…

Karine Lalieux veut réformer les pensions

Karine Lalieux veut réformer les pensions

Karine Lalieux (PS), ministre fédéral des Pensions et de l’Intégration sociale, a décidé de consacrer une année à la thématique « Femmes et pensions ».

Toute sa réforme a été réfléchie et construite en fonction de l’impact de genre. Elle vise non seulement la réduction des inégalités, mais également le refus de toutes nouvelles mesures aux conséquences négatives pour les femmes.

Christiane Halut

Christiane Halut

Christiane Halut, personnalité hutoise très connue pour ses nombreuses actions féministes et caritatives, vient de nous quitter à 95 ans. 

Elle était la présidente du « Collectif Femmes Condroz Huy Hesbaye », association membre de Synergie Wallonie et avait également été active au sein du CFFB.

On retiendra d’elle ses nombreux engagements, notamment pour l’organisation des  îles de paix aux côtés du Père Pire, et des septennales de Huy, tout en défendant la cause des Femmes et en luttant contre la précarité et la pauvreté…

0 Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire