Enquête sur la précarité menstruelle

31 août 2021
j

publié par: Synergie Wallonie

Commentaires

Enquête sur la précarité menstruelle

Synergie Wallonie pour l’Égalité entre les femmes et les hommes asbl organise, avec le soutien de la Wallonie, une enquête en partenariat avec le Conseil des Femmes Francophones de Belgique  dans le cadre de la mission « Assurer la sécurité menstruelle des femmes » confiée au CFFB par Madame la Ministre Lalieux.

Si vous êtes une personne menstruée, qui le sera bientôt ou qui l’a déjà été, nous vous demandons de bien vouloir compléter cette enquête.

Choisissez parmi ces formulaires celui qui vous concerne :

  1. Questionnaire #1 pour les 12-18 ans: https://fr.surveymonkey.com/r/precaritemenstruelle1
  2. Questionnaire #2 pour les 19 ans et plus: https://fr.surveymonkey.com/r/precaritemenstruelle2

Vous pouvez également visiter le site internet créé pour le projet : Sécurité Menstruelle

 

Si vous êtes une association ou un organisme travaillant avec un public qui est susceptible d’être touché par la précarité menstruelle* nous vous demandons de remplir le Questionnaire #3 (pour les Associations et Organismes de terrain: https://fr.surveymonkey.com/r/precaritemenstruelle3 ) et de partager les Questionnaires #1 et #2 avec votre public. Cette enquête se tiendra du 16 juin 2021 au 15 octobre 2021.

Nous vous invitons aussi à télécharger les affiches de promotion de l’enquête et les afficher dans vos locaux ou endroits de passage de votre public.

Affiches : https://drive.google.com/file/d/1-bZqj5GaZLYkP_SWWJa_ZSPZtI_y64Ov/view?usp=sharing

*La précarité menstruelle est la difficulté, voire l’impossibilité, rencontrée par les personnes qui menstruent pour se procurer des protections périodiques, généralement pour des raisons financières. Au sens large, la précarité menstruelle comprend également toutes les barrières rencontrées par ces personnes pour vivre leurs menstrues avec dignité. De ce fait, cela inclus l’accès à des informations sur le cycle menstruel, les tabous sur les règles, et les protections périodiques.

Rejoignez-nous sur

Catégories

Articles dans la même catégorie

Dire non, c’est ton droit !

Dire non, c’est ton droit !

L’Art 16 de la Déclaration des droits de l’Homme dit : le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des futurs époux.

Malgré ce cadre légal, les mariages forcés existent toujours, et ce également dans notre pays.

Il est important de chiffrer ce phénomène, d’avoir des statistiques propres à la Belgique et surtout de dénoncer cette réalité.

Aidez-nous en répondant à ce questionnaire

Exclure l’Afghanistan des JO Paris 2024 !

Exclure l’Afghanistan des JO Paris 2024 !

Jusqu’à présent, nous demandions aux organisateurs des JO de Paris 2024 l’exclusion de l’Iran et l’Arabie Saoudite pour cause d’apartheid sexuel. Nous y ajoutons maintenant l’Afghanistan.

En effet les informations qui nous parviennent de ce pays confirment l’instauration d’un système d’apartheid sexuel, voire même l’interdiction du sport pour les femmes. Ce qui est en contradiction aux principes de la Charte Olympique : « La pratique du sport est un droit humain. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d’aucune sorte »  …

Communiqué de presse :  Lutte contre les mariages forcés : une brochure d’information mise à la disposition des communes

Communiqué de presse :  Lutte contre les mariages forcés : une brochure d’information mise à la disposition des communes

Les mariages forcés sont malheureusement une réalité en Belgique. Les informations qui remontent des acteurs de terrain – à savoir les associations, la police ou les services d’aide aux victimes – nous rappellent que la vigilance doit rester de mise pour les professionnels en contact avec les victimes potentielles de mariages forcés.

« Les services communaux qui sont en contact quotidien avec leurs administrés peuvent jouer un rôle décisif dans la prévention de ces mariages, en détectant les victimes potentielles et en mettant à disposition de ces victimes les bonnes informations et les personnes de contact qui les aideront à trouver les ressources et le soutien nécessaires pour y échapper…

0 Commentaires

0 commentaires