Exposition « Zoos humains. L’invention du sauvage » à Charleroi

8 novembre 2022
j

publié par: Synergie Wallonie

Commentaires

Exposition « Zoos humains. L’invention du sauvage » à Charleroi

À vos agendas !

À Charleroi, jusqu’au 18 novembre, l’exposition « Zoos humains. L’invention du sauvage » s’installe au centre commercial Rive Gauche (premier étage).

En abordant le parcours historique de notre héritage colonial, l’exposition est l’occasion de déconstruire nos préjugés racistes :

Cette exposition a été créée à l’initiative de la Fondation Lilian Thuram et du Groupe de recherche Achac, avec pour objectif d’éduquer contre le racisme. À travers « Zoos humains », les spectateur.rice.s appréhendent comment se sont installés les préjugés racistes au temps des grands empires coloniaux. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle. L’exposition invite chacun.e à prendre conscience que l’Histoire nous a conditionné.e.s, de génération en génération, à nous voir avant tout comme Noir.e.s, Blanc.he.s, Maghrébin.e.s ou Asiatiques. L’exposition souhaite mettre en lumière cette réalité historique et permettre une réflexion sur notre propre héritage intellectuel. Il nous paraît important de comprendre comment nos préjugés se sont mis en place pour pouvoir les déconstruire.

Sont également prévues :

  • Visites guidées gratuites sur réservation
  • Balade décoloniale
  • Conférences-débats
  • Activités pédagogiques pour les écoles

L’exposition est portée par Vie féminine, le Cric, Entraide et Fraternité, Action Vivre Ensemble, le CIEP, la CSC, le COCAD, les Équipes populaires, la Maison du conte de Charleroi, le MOC, Jeux d’Eden asbl,  l’asbl Iseeyou et JOC.

Infos pratiques : Vernissage le 4 novembre à 18h. Exposition accessible au public du 4/11 au 18/11/2022, de 10h00 à 19h00, au centre commercial Rive Gauche (premier étage), Place Verte 20, 6000 Charleroi. Visites guidées gratuites sur réservation.

Personne de contact : Pauline Legros • pauline.legros@viefeminine.be • 0474/98.29.24

Contact pour EF/AVE : charleroi@entraide.be. Un groupe de bénévoles d’Entraide & Fraternité participera à une visite le lundi 14 novembre à 10h – si ce créneau horaire vous convient, vous pouvez encore vous y joindre (sur inscription).

Rejoignez-nous sur

Catégories

Articles dans la même catégorie

Exposition « Blessures de Femmes » au PFWB

Exposition « Blessures de Femmes » au PFWB

En ce 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, l’exposition « Blessures de Femmes » s’invite au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu’au 6 décembre 2022.

Irène Kaufer : un hommage

Irène Kaufer : un hommage

Irène Kaufer, 72 ans, est décédée.
Le monde féministe est en deuil d’une de ses plus célèbres militantes. D’origine juive polonaise, Irène est arrivée en Belgique en 1958.
Après des études de psychologie à l’ULB, elle se lance dans le combat syndical et la lutte pour l’égalité des genres.

4 octobre 2022 : hommage à Sohane, brûlée vive

4 octobre 2022 : hommage à Sohane, brûlée vive

IL Y A 20 ANS SOHANE BENZIANE MOURAIT BRULEE VIVE.
La Ligue du Droit International des Femmes déposera une gerbe de roses blanches le 4 octobre 2022 à 18h à Vitry sur Seine, cité Balzac, devant la plaque commérant la mort de Sohane Benziane (rue Balzac, esplanade « Pour le respect et l’égalité, Sohane Benziane », sur la place proche du Collège Jules Vallés).

0 Commentaires

0 commentaires