Participation au projet « Espace VIF » à Namur
Malgré la ratification de la Convention d’Istanbul, la Belgique peine encore à offrir une protection satisfaisante à toutes les femmes victimes de violences. Les violences perpétrées envers les femmes ne diminuent pas. Au contraire, elles ont été exacerbées lors de la crise sanitaire, dans le cadre familial en particulier, en raison du confinement.
Le projet Espace VIF vise à rassembler les services publics et associatifs qui luttent contre les violences conjugales et intrafamiliales, c’est-à-dire les violences entre partenaires mais aussi les violences domestiques, au sein de la famille.
L’objectif du dispositif Espace VIF est d’être un organe d’information, d’orientation, d’appui et d’intervention dont l’interpellation est réservée aux professionnels et qui n’entraîne pas systématiquement la judiciarisation de la situation. Il s’occupera uniquement des situations de violences graves et complexes qui se présentent aux travailleurs de terrain. Ils pourront trouver une aide dans un seul et même endroit.