Marche des survivantes de la prostitution

2 septembre 2019
j

publié par: Synergie Wallonie

Commentaires

Marche des survivantes de la prostitution

Le 6 avril, Rosen Hicher, survivante de la prostitution, accompagnée d’une jeune survivante française, a été rejointe dans sa marche par 5 survivantes québécoises et plusieurs survivantes belges. Elles ont débuté une marche de 9 jours qui les ont  menées de Liège à Bruxelles, en passant par Huy, Andenne, Namur, Sambreville, Charleroi, et La Louvière.

Aujourd’hui 62 ans, Rosen a été prostituée en France pendant 22 ans, et a cofondé les Survivantes, un groupe de femmes ayant vécu la prostitution et militant pour la reconnaissance de la prostitution comme violence et obstacle à l’égalité femmes-hommes.

programme de la marche des survivantes 2019Le départ de la marche a été donné le samedi 6 avril 2019 à 10h30 devant la gare de Liège.

La première étape a vu le groupe de marcheuses arriver à Seraing vers 13h, lieu emblématique pour les survivantes car Seraing a essayé de créer un eros-center, banalisant ainsi davantage la prostitution et la violence qu’elle représente.

A chaque étape, des points de rendez-vous ont été communiqués afin d’organiser aux départ et arrivée, des rencontres avec les associations locales, les personnes qui souhaitaient marcher avec les survivantes, la presse.

Cette marche des survivantes en Wallonie a été  coordonnée par les asbl Isala et Synergie Wallonie pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes asbl dont ses associations membres ont fortement contribué à la réussite de cette marche. En effet, le Centre Femmes Hommes – Verviers Asbl, la Fondation Anne-Marie Lizin, le CFFB de Huy, Collectif femmes Condroz Huy Hesbaye, Soroptimist, Spirales asbl, l’ACRF-Femmes en milieu rural, Caravane Pour la Paix et la Solidarité asbl, Succès asbl, Solidarité Femmes et Refuge pour femmes battues de La Louvière, se sont fortement mobilisées, en assurant notamment, l’accueil à l’arrivée des marcheuses. Le CAL est venu rejoindre ces associations.

La Marche des survivantes a été également soutenue par La Wallonie, la Fédération Wallonie Bruxelles (Alter-Egales), Les Villes de Huy, Andenne et Sambreville ainsi que par la Province de Namur. Le départ est donné à Liège le 6 avril 2019. La marche est passée par Seraing le soir pour arriver à Huy le dimanche 7 avril après-midi.

Synergie Wallonie a coordonné la marche entre l’arrivée à Huy le dimanche 7 avril 2019 et son arrivée à Sambreville le mercredi 10 avril 2019.

Concrètement, Synergie Wallonie a géré avec Isala :

  • la détermination de l’itinéraire du parcours des marcheuses en se basant notamment sur les Ravel
  • l’organisation de la logistique : hébergement, transport, repas, … des 10 participant (e) s sur 5 jours de trajet en Belgique : Les hébergements ont été pris en charge par la Fondation AM Lizin de Huy, l’ACRF d’Assesse, Isala.
  • Les repas ont été offerts par le CFFB section de Huy Waremme à Huy, La Ville d’Andenne, le CAL à Namur, l’asbl Succès à Sambreville. Les repas sandwiches de midi ont été offerts par Spirale asbl à Huy vers Andenne et pour les autres jours par Synergie Wallonie et Isala.
  • Les transports sont pris en charge notamment par Synergie Wallonie, Isala, Caravane, et diverses personnes qui se sont proposées au jour le jour.
  • les invitations et organisation de l’accueil quotidien des femmes participantes par les représentants politiques, milieu associatif et citoyens.

Les représentants politiques des diverses villes traversées et les asbl ont répondu à l’appel et accueilli les marcheuses et les associations lors de leur arrivée dans leur ville, dont les villes de cette liste :

  • à Liège :

FPS Liège, Centre Femmes Hommes – Verviers Asbl, Isala asbl, CLES – Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle, Synergie Wallonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes, FPS Verviers.

  • à Huy :

Synergie Wallonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes, CFFB de Huy-Waremme, ACRF Femmes Milieu Rural, Soroptimist Club de Huy, Spirales asbl, Fondation Anne-Marie Lizin, Collectif femmes Condroz Huy Hesbaye.

Passage par le cimetière de Ben-Ahin pour un hommage à Anne-Marie Lizin, abolitionniste, les survivantes, associations et personnalités ont déposé un rose rouge sur sa tombe et entonné l’hymne des femmes.

  • à Andenne :

accueil à la Maison des Jeunes le Hangar.

  • à Namur : 

Femmes CDH, Caravane Pour la Paix et la Solidarité asbl, Synergie Wallonie pour l’égalité entre les femmes et les hommes Asbl, Succès, CAL Namur.

Rejoignez-nous sur

Catégories