Projet Mosaïque

1 décembre 2016
j

publié par: Synergie Wallonie

Commentaires

Projet Mosaïque

ENSEMBLE POUR PARTAGER SA VISION DU MONDE

Création artistique collective

Ce projet est basé sur une création artistique collective : il s’agit de réaliser une mosaïque. Ce projet artistique est réalisé à partir des idées, des propositions, des échanges et de l’imaginaire des participants en ateliers, encadrés par une équipe artistique. Ce sont autant d’espaces de rencontres pour les personnes qui ne se croiseraient peut être pas dans la vie quotidienne. Cet espace, de lieu et de temps, constituera autant de refuges de créativité où de nouvelles méthodes et formes d’actions solidaires et collectives seront réinventées.

Le projet était ouvert aux femmes de tout âge et de toute nationalité. Toutefois, afin d’avoir une participation représentative et atteindre les objectifs du projet, l’asbl a veillé à constituer un groupe cohérent en termes d’âge et de culture. Ce groupe de femmes et d’hommes, encadré-e-s par équipe artistique, a réalisé, en s’appuyant sur un processus de création participative durant 10 ateliers, un projet artistique cohérent en rapport avec le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Objectif du projet

Inscrire l’héritage d’Anne-Marie Lizin au cœur d’une création artistique collective. L’objectif de ce projet est de donner un cadre et un espace de création (une mosaïque) aux participant-e-s- afin de leur permettre d’exprimer leurs idées, ressentis ou interprétations de l’égalité entre les femmes et les hommes à travers les couleurs, les formes et symboles constituant cette œuvre collective.

Cette création artistique a pour thématique centrale les combats, positions ou actions menés par Anne-Marie Lizin pour l’égalité des femmes entre les femmes et les hommes. Il s’agit d’inscrire cet héritage dans la terre, symboles, figures ou couleurs de cette œuvre.

L’artiste

Ce projet est réalisé sur base du concept de « la médiation culturelle » développé par Lisan Chng, ressortissante québécoise, originaire de Singapour, artiste-mosaïste et fondatrice de MosaicJam International Lauréate de la première bourse d’accompagnement en médiation culturelle de Culture pour tous, l’artiste a mené à Rimouski un projet d’ateliers de mosaïque avec des participantes d’origines diverses.

Dans la foulée de ce projet et de son succès, elle parcourt le monde pour organiser ce même genre de projet autour du globe afin de tisser une chaîne de réalisations humaines entre personnes de toutes cultures pour apprendre à bien vivre ensemble.

Démarche de médiation culturelle

Concept québécois, la médiation culturelle est un champ d’action de l’action culturelle qui se situe à côté de celui de la création et de la diffusion et qui met en place des stratégies, des dispositifs et des outils pour favoriser l’appropriation de la culture et la participation culturelle des citoyens. Le rôle du médiateur culturel est d’être le lien entre l’art et le citoyen. On peut l’appeler passeur, transmetteur, animateur ou éducateur selon le champ d’action dans lequel le projet s’inscrit; mais toujours il fait ce travail de liaison de différentes façons entre l’objet, la dimension culturelle et le social. Cette démarche peut s’inscrire dans un cadre social mais également s’intégrer dans les milieux de vie comme celui de la santé ou du travail. Cette démarche éducative et citoyenne vise à valoriser la dynamique culturelle de sa région en renouvelant la relation entre l’artiste, l’art et le citoyen, en engageant ce dernier dans des relations plus intéressantes que d’être juste des spectateurs passifs. Comme en témoigne l’artiste dans un article publié sur le site de l’association Culture pour tous : « Au travail de création, de production et de gestion de la création s’ajoutent les exigences d’organisation, d’animation avec des groupes parfois importants, de formation et d’initiation aux techniques avec des personnes de milieux divers et parfois vulnérables, et parfois même d’intervention psychosociale. Le rôle de la médiation culturelle devient de plus en plus pertinent dans notre société individualiste et fragmentée. Nous avons plus que jamais besoin de favoriser la construction de liens au sein des collectivités, de contribuer à l’épanouissement personnel des individus et au développement d’un sens.»

Présentation des partenariats

 Porteuse du projet :
Synergie Wallonie pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes asbl Reine Marcelis 500/23, rue de Gembloux – 5002 NAMUR – Tél.: 0489.58.21.34 – 081 43 44 67 site : www.synergie-wallonie.org mail : info.synergiewallonie@gmail.com – info@synergie-wallonie.org

Partenaires du projet :
Concept et Coordination artistique : MosaicJam International: Lisan D. Chng MosaicJam International (581) 624-1395 lisan09@gmail.com www.mosaicjam.com

Animation du projet :
Spirales ASBL Marie-Claire Hérent Spirales asbl Centre holistique de Développement personnel 15 rue d’Envoz à 4218 COUTHUIN +32(0)85712065 ahmch77@skynet.be

Synergie Wallonie pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes asbl Reine Marcelis 0489.58.21.34 reine.marcelis@skynet.be

Réalisation pratique et création artistique :
La Poterie de Ben Ahin, Brigitte Jadot

 

Aperçu des participant.e.s au travail collectif

La mosaïque a été présentée au public lors de la remise du prix Anne-Marie Lizin Théroigne de Méricourt 2016 à Namur

Rejoignez-nous sur

Catégories