Communiqué
Pour l’accélération de la procédure de ratification de la Convention 190 de l’OIT (Organisation internationale du travail)
En juin 2019, l’OIT adoptait la convention 190 et la recommandation 206 en vue d’éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail qui intègre dans un même instrument l’égalité et la non-discrimination ainsi que la sécurité et la santé au travail et se fonde sur la dignité et le respect de l’être humain. Cette approche inclusive, intégrée et tenant compte des considérations de genre nous semble une base essentielle pour atteindre des résultats effectifs sur le terrain.
Forum des Femmes s’est mobilisé pour demander l’accélération de la procédure de ratification. Le caractère mixte de la convention implique une procédure tant au niveau fédéral qu’au niveau des entités fédérées (pas moins de 7 entités !). Nous avons mené l’enquête. A ce jour seule l’assentiment de la Communauté flamande a été publié au Moniteur belge. Nous avons interpellé les autorités compétentes avec, à la clé, une rencontre très constructive avec le Vice-Premier Ministre Dermagne, avec Daniel Hilligsmann, chef de cabinet du Ministre-Président de la Communauté germanophone, Oliver Paasch ainsi qu’avec Madame Thérèse Legros, conseillère politique des Droits des Femmes du cabinet de la Vice-présidente de la Région wallonne Christie Morreale. Nous tenons également à souligner l’aide précieuse de Madame Françoise Wauthelet cheffe de cabinet adjointe de la Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, Nawal Ben Hamou, qui nous a guidé dans le dédale institutionnel.
Conclusions :
si au fédéral, en communauté française et à la région Bruxelles –Capitale on est dans les starting-blocks, il reste encore du chemin à parcourir dans les autres entités. Forum des Femmes suivra le dossier avec beaucoup d’attention.
Pour l’anticipation de la mise en œuvre de la convention 190 et l’intégration de la lutte contre la violence et le harcèlement au travail dans les différents plans de lutte contre les violences faites aux femmes.
La Belgique a déjà des dispositifs légaux et règlementaires qui s’avèrent cependant être insuffisants vu l’augmentation des statistiques sur la violence et du harcèlement y compris sur les lieux du travail. Nous avons fait des propositions concrètes aux différents interlocuteurs rencontrés et poursuivront le dialogue dans les prochains mois.
Pour la collaboration de la Belgique à la campagne internationale en faveur de la ratification menée par l’OIT
La Belgique a joué un rôle moteur dans l’adoption de cette convention. Elle doit continuer à être un pays promoteur dans ses contacts européens et internationaux.
0 commentaires