Nous nous réjouissons tellement de cette nouvelle ! Oui, mais quelle nouvelle ?
Le gouvernement a donné son feu vert pour le renforcement de la prise en charge des victimes de violences sexuelles, malgré un contexte budgétaire étriqué. Sarah Schlitz, secrétaire d’État à l’Égalité des genres, a déposé une note qui propose la création en 2024 de 4 centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) à Mons, à Eupen, dans le Brabant wallon et dans l’arrondissement de Hal-Vilvorde, en plus des 10 CPVS actuels, dont 3 sont en cours de réalisation.
14 centres de prise en charge pour couvrir la Belgique
Le MR, PS, Open VLD, Vooruit, CD&V et Groen se sont ralliés à la proposition de Mme Schlitz.
Pour 2023, deux millions supplémentaires ont été prévus pour améliorer la prise en charge des victimes ainsi que les frais de personnel des CPVS; pour 2024, la secrétaire d’État a obtenu une augmentation du budget de 5 millions d’euros, qui permettront d’ouvrir de nouveaux centres. Soit, au total, 7 millions d’euros supplémentaires (sur les 10 millions budgétisés dans sa note).
La Belgique sera donc couverte par 14 CPVS, ce qui revient à 1 centre par parquet. L’ambition de terminer le maillage de la Belgique de Sarah Schlitz est donc bien en cours d’exécution.
Les centres seront ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les victimes auront l’opportunité d’être pris en charge de manière pluridisciplinaire (psychologiquement, médicalement, etc.) par un personnel qui sera spécifiquement formé. « C’est un outil reconnu internationalement qui permet d’aider les victimes à se reconstruire et à éviter une victimisation secondaire. »
0 commentaires