La lutte contre les violences sexuelles reste une priorité

12 octobre 2022
j

publié par: Synergie Wallonie

Commentaires

La lutte contre les violences sexuelles reste une priorité

Nous nous réjouissons tellement de cette nouvelle ! Oui, mais quelle nouvelle ?

Le gouvernement a donné son feu vert pour le renforcement de la prise en charge des victimes de violences sexuelles, malgré un contexte budgétaire étriqué. Sarah Schlitz, secrétaire d’État à l’Égalité des genres, a déposé une note qui propose la création en 2024 de 4 centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) à Mons, à Eupen, dans le Brabant wallon et dans l’arrondissement de Hal-Vilvorde, en plus des 10 CPVS actuels, dont 3 sont en cours de réalisation.

14 centres de prise en charge pour couvrir la Belgique

Le MR, PS, Open VLD, Vooruit, CD&V et Groen se sont ralliés à la proposition de Mme Schlitz.

Pour 2023, deux millions supplémentaires ont été prévus pour améliorer la prise en charge des victimes ainsi que les frais de personnel des CPVS; pour 2024, la secrétaire d’État a obtenu une augmentation du budget de 5 millions d’euros, qui permettront d’ouvrir de nouveaux centres. Soit, au total, 7 millions d’euros supplémentaires (sur les 10 millions budgétisés dans sa note).

La Belgique sera donc couverte par 14 CPVS, ce qui revient à 1 centre par parquet. L’ambition de terminer le maillage de la Belgique de Sarah Schlitz est donc bien en cours d’exécution.

Les centres seront ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Les victimes auront l’opportunité d’être pris en charge de manière pluridisciplinaire (psychologiquement, médicalement, etc.) par un personnel qui sera spécifiquement formé. « C’est un outil reconnu internationalement qui permet d’aider les victimes à se reconstruire et à éviter une victimisation secondaire. »

 

Rejoignez-nous sur

Catégories

Articles dans la même catégorie

Violence et harcèlement dans le monde du travail : Forum des Femmes se mobilise

Violence et harcèlement dans le monde du travail : Forum des Femmes se mobilise

Pour l’accélération de la procédure de ratification de la Convention 190 de l’OIT (Organisation internationale du travail)

En juin 2019, l’OIT adoptait la convention 190 et la recommandation 206 en vue d’éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail qui intègre dans un même instrument l’égalité et la non-discrimination ainsi que la sécurité et la santé au travail et se fonde sur la dignité et le respect de l’être humain. Cette approche inclusive, intégrée et tenant compte des considérations de genre nous semble une base essentielle pour atteindre des résultats effectifs sur le terrain.

Sanctionner la République islamique d’Iran à travers le sport !

Sanctionner la République islamique d’Iran à travers le sport !

La première exigence du COLLECTIF PARIS 2024 à l’adresse du CIO a été de demander l’exclusion de la République islamique d’Iran des compétitions internationales en rappelant que l’Afrique du Sud l’avait été pendant 30 ans pour cause de « crime » d’apartheid racial, qualification retenue par les Nations-Unies.

Il est temps que le monde du sport et les Nations-Unies réalisent comme le précise la Résolution du 6 octobre du Parlement Européen, que la discrimination des femmes en Iran est « systématique » et que « le port obligatoire du hijab est devenu un instrument de répression des femmes, qui sont privées de leur liberté et de leurs droits en Iran; que les femmes qui sont vues en public sans foulard sont fréquemment harcelées, emprisonnées, torturées, flagellées et même tuées pour avoir défié ces lois répressive » [2].
Le 6 octobre 2022, le Parlement Européen a adopté une « Résolution sur la mort de Mahsa Jina Amini et la répression des manifestants pour les droits des femmes en Iran » qui a suivi cet événement. (2022/2849(RSP)) 

0 Commentaires

0 commentaires