Un accès gratuit aux serviettes périodiques et tampons

23 août 2022
j

publié par: Synergie Wallonie

Commentaires

Un accès gratuit aux serviettes périodiques et tampons

Depuis 2018, l’Écosse proposait gratuitement des serviettes périodiques et tampons aux écoles et universités. En 2020, le pays décide de faire un pas de plus pour contrer la précarité menstruelle et vote un texte de loi qui garantit un accès gratuit aux tampons et serviettes périodiques. Le lundi 15 aout 2022, la loi est entrée pleinement en vigueur et les produits menstruels seront désormais distribués gratuitement. Il s’agit d’une première mondiale !

« Nous sommes tous d’accord pour dire que personne ne devrait avoir à s’inquiéter de ses prochains tampons ou protections réutilisables. » Les paroles de Monica Lennon, à l’origine de la proposition de loi, reflètent cette décision novatrice. Sur Twitter, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon avait fait part de sa « fierté d’avoir voté pour cette loi révolutionnaire, qui fait de l’Écosse le premier pays au monde à fournir des protections périodiques gratuites à toutes celles qui en ont besoin ».

 

Plus d’articles à ce sujet :
https://www.rtbf.be/article/les-protections-periodiques-seront-accessibles-gratuitement-en-ecosse-une-premiere-10639160 

https://www.elle.fr/Societe/News/Precarite-menstruelle-en-Ecosse-les-protections-hygieniques-sont-desormais-gratuites-pour-toutes-4044245#xtor=CS5-88

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/11/25/l-ecosse-rend-les-protections-periodiques-accessibles-gratuitement_6061054_3210.html

Rejoignez-nous sur

Catégories

Articles dans la même catégorie

La lutte contre les violences sexuelles reste une priorité

La lutte contre les violences sexuelles reste une priorité

Le gouvernement a donné son feu vert pour le renforcement de la prise en charge des victimes de violences sexuelles, malgré un contexte budgétaire étriqué. Sarah Schlitz, secrétaire d’État à l’Égalité des genres, a déposé une note qui propose la création en 2024 de 4 centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) à Mons, à Eupen, dans le Brabant wallon et dans l’arrondissement de Hal-Vilvorde, en plus des 10 CPVS actuels, dont 3 sont en cours de réalisation.

0 Commentaires

0 commentaires