Articles
Invitation aux colloques : « Quelles sont les pistes pour lutter contre les VGO? »
Le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB), en partenariat avec Synergie Wallonie pour l'égalité entre les femmes et les hommes a.s.b.l ont le plaisir de vous inviter aux colloques de présentation de l'étude pour lutter contre les Violences Gynécologiques...
Synergie Wallonie en lutte contre les Violences Gynécologiques et Obstétricales
Dans le cadre d'un projet porté par le Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) "Etude et campagne de sensibilisation pour lutter contre les violences gynécologiques et obstétricales" co-financé par les trois entités fédérées (la COCOF, la Fédération...
La précarité menstruelle: L’action par la formation !
Ce jeudi 7 avril 2023, la ville de Charleroi a chaleureusement accueilli Synergie Wallonie afin de former différents actrices et acteurs sur la précarité menstruelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. Lors de cette journée, plus de 50 000 protections périodiques ont été distribué au sein des différents établissements. Ensemble contre la précarité menstruelle !
La ligue du droit international des femmes continue son combat contre l’apartheid sexuel en Iran et Afghanistan
« Depuis de nombreuses années, notre association attire l’attention des instances nationales et internationales sur l’oppression institutionnalisée, systémique exercée à l’encontre des femmes dans certaines théocraties islamistes qui imposent une ségrégation absolue fondée sur le sexe. Les évènements qui se déroulent en Iran et en Afghanistan apportent une démonstration éclatante de la justesse de notre combat. »
« Nous suggérons de revoir la rédaction de l’article II de la Convention Internationale sur l’Elimination et la Répression du Crime d’Apartheid de 1973 afin d’inclure la notion d’apartheid fondé sur le sexe »
Le CIO met en garde l’Afghanistan, mais garde le silence sur l’Iran
Le 6 décembre 2022, le Comité International Olympique (CIO) met en garde CNO d’Afghanistan et soumet sa participation à des conditions strictes, mais conservées le silence sur l’Iran.
La revue « Les Sportives » font état de cette info et de cette prise de décision, mais ne mentionne pas nos prises de position.
Voici donc un extrait de la lettre envoyée à Les Sportives.
Violence et harcèlement dans le monde du travail : Forum des Femmes se mobilise
Pour l’accélération de la procédure de ratification de la Convention 190 de l’OIT (Organisation internationale du travail)
En juin 2019, l’OIT adoptait la convention 190 et la recommandation 206 en vue d’éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail qui intègre dans un même instrument l’égalité et la non-discrimination ainsi que la sécurité et la santé au travail et se fonde sur la dignité et le respect de l’être humain. Cette approche inclusive, intégrée et tenant compte des considérations de genre nous semble une base essentielle pour atteindre des résultats effectifs sur le terrain.
Exposition « Blessures de Femmes » au PFWB
En ce 25 novembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, l’exposition « Blessures de Femmes » s’invite au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles jusqu’au 6 décembre 2022.
Exposition « Zoos humains. L’invention du sauvage » à Charleroi
À Charleroi, jusqu’au 18 novembre, l’exposition « Zoos humains. L’invention du sauvage » s’installe au centre commercial Rive Gauche (premier étage).
En abordant le parcours historique de notre héritage colonial, l’exposition est l’occasion de déconstruire nos préjugés racistes.
Irène Kaufer : un hommage
Irène Kaufer, 72 ans, est décédée.
Le monde féministe est en deuil d’une de ses plus célèbres militantes. D’origine juive polonaise, Irène est arrivée en Belgique en 1958.
Après des études de psychologie à l’ULB, elle se lance dans le combat syndical et la lutte pour l’égalité des genres.
Sanctionner la République islamique d’Iran à travers le sport !
La première exigence du COLLECTIF PARIS 2024 à l’adresse du CIO a été de demander l’exclusion de la République islamique d’Iran des compétitions internationales en rappelant que l’Afrique du Sud l’avait été pendant 30 ans pour cause de « crime » d’apartheid racial, qualification retenue par les Nations-Unies.
Il est temps que le monde du sport et les Nations-Unies réalisent comme le précise la Résolution du 6 octobre du Parlement Européen, que la discrimination des femmes en Iran est « systématique » et que « le port obligatoire du hijab est devenu un instrument de répression des femmes, qui sont privées de leur liberté et de leurs droits en Iran; que les femmes qui sont vues en public sans foulard sont fréquemment harcelées, emprisonnées, torturées, flagellées et même tuées pour avoir défié ces lois répressive » [2].
Le 6 octobre 2022, le Parlement Européen a adopté une « Résolution sur la mort de Mahsa Jina Amini et la répression des manifestants pour les droits des femmes en Iran » qui a suivi cet événement. (2022/2849(RSP))